Qu'est-ce que le Do-in ?

Do-in - Qu'est-ce que le Do-in ? - L'art du Do-in

Voir l'article

L'art du Do-in

L'origine du Do-in

Le Do-in est une technique de bien-être destinée à prévenir la maladie, à maintenir et renforcer santé et équilibre.

Le Do-in prend sa source dans la tradition chinoise, comme l’acupuncture, l’art du Do-in « la voie de l’énergie » s’est développé dans la connaissance et le respect de la philosophie taoïste.

  • DO : prononciation japonaise du mot chinois TAO : la « VOIE », le chemin.
  • IN : l’Energie, c’est la « capacité du mental à diriger l’énergie ».
  • TAO : philosophie chinoise, est la voie d’harmonie qui représente la loi du juste équilibre entre l’homme et l’univers.

La philosophie chinoise observe que le corps est traversé par un réseau de canaux, appelés méridiens. Il s’agit de 12 lignes traversant le corps, chacune étant associée à son organe d’origine (poumon, cœur, rein, etc…). Ces méridiens sont chargés de faire circuler l’énergie vitale QI dans tout le corps.

Les méridiens yang proviennent du ciel, ce sont les parties les plus yang du corps. Les méridiens yin viennent de la terre, ce sont les parties plus molles du corps.


La pratique du Do-in

Le Do-in consiste à rétablir la circulation de l’énergie qui circule en surface, à travers les méridiens.

Le Do-in est une pratique d’automassage, appelé aussi auto-shiatsu, extrêmement simple, que l’on effectue sur soi-même, au travers des vêtements.

La technique utilise des séries de légères pressions des doigts, des paumes, des frictions, des mobilisations, des étirements, des effleurements à distance, sur les trajets suivis par l’énergie dans le corps (les méridiens).

Cet automassage sert de diagnostic et prévient des maladies, soulage les douleurs et la fatigue, favorise une meilleure respiration, facilite la gestion du stress au quotidien et améliore la circulation sanguine.

Le Do-in nous fait prendre ou reprendre connaissance de notre corps, il nous rend serein, joyeux, créatif et s’adresse à toute personne soucieuse de déborder d’énergie physique et intellectuelle. Chacun peut jouir de ses bienfaits, seul ou en groupe.

Des résultats positifs sont très souvent perceptibles dès la première rencontre.

En savoir +