La Maison du Do.in
Shiatsu et cours de Do-in à Barjouville

La lettre de Septembre


lettre septembre pour etre en forme

Démarrez au mois de septembre pour être en forme...

N'acceptez pas de vous laisser grignoter votre énergie accumulée cet été, par la fatigue automnale, le stress de la reprise, le travail, le "ras le bol" dû à la course contre la montre, et surtout par les tensions de la vie moderne.

Pour vaincre le stress qui redémarre à cette période, le vague à l'âme avec la fin des vacances et les premiers refroidissement, prenez le temps chaque jour de recharger vos batteries.

 

Vous allez dynamiser votre vitalité avec l'aide de quelques postures de yoga, des étirements, des exercices respiratoires, du do in, du qi gong, des méditations, des relaxations pour vous reconnecter à vous même et puisez dans vos ressources vous en avez énormément.

Avant de vous lancer dans une multitude d'activités en tout genre et pour aborder cette rentrée avec sérénité et confiance, il est important de faire le bilan de l'année qui se termine pour bien redémarrer la nouvelle.

C'est l'heure de récolter ce qui a été semé...

Septembre est le mois au cours duquel, l'accumulation d'énergie depuis le 4 août se transforme en libération. Il représente "l'engrangement et la récolte de l'année" dans sa première partie, puis le "règlement des comptes" dans sa deuxième partie, un règlement sans colère et ni amertume.

L'idéogramme de septembre GUAN montre le héron posé, immobile, sur une patte, summum de l'équilibre. Il scrute l'horizon et rien n'échappe à son regard. Il examine minutieusement, "voir et être vu".

GUAN, c'est l'observation et la contemplation pour "élever son point de vue".

En prenant de la hauteur par rapport aux situations, nous aurons le courage de regarder les choses comme elles sont et non comme on voudrait les voir.

Cette contemplation est source de bonheur car elle permet de ressentir un bien être profond, une émotion pure et spontanée, dénuée de toute convoitise. Elle résulte d'un regard lucide et pénétrant qui ne porte aucun jugement.

L'automne est représenté par l'énergie "Métal" et lorsque cette énergie n'est plus en harmonie elle produit un état de déprime et de tristesse où de mélancolie.

Les organes qui ont besoin de soutien dans cette période là sont le Poumon et le Gros Intestin. Ils représentent ce besoin de limites à travers lesquelles on peut échanger avec le monde.

Par le Poumon on prend l'énergie nécessaire pour vivre et le colon nous permet de nous débarrasser des choses dont on a plus besoin.

La séparation et le lâcher prise sont les mots clés de la saison. Nous pouvons profiter de cette saison en observant la nature qui se sépare de ses fruits et des feuilles pour poursuivre le cercle naturel de la mort et de la naissance.

À notre tour, nous devons abandonner les vieilles choses inutiles, les vieux projets qui n'ont pas pu se faire une fois pour toute.

Réjouissez-vous de ce que vous avez accompli depuis un an. Fêtez-le cela amplifie les résultats récoltés et les engramme en vous. Jouissez de ce qui est fait pour passer à autre chose.

Démarrez au mois de septembre de nouvelles bonnes habitudes...

Septembre signe la dernière période de remplissage énergétique du Poumon et avec lui notre capacité à gérer nos habitudes et à économiser notre énergie.

Allons chercher les nouvelles bonnes habitudes pour stimuler notre endorphine et choisir les "bonnes drogues naturelles" capables de nous apporter un bonheur immédiat et à long terme.

Respirez à fond en contemplant la nature comme une expérience sensorielle intense.

"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester" proverbe indien

Belle rentrée à toutes et à tous.


Articles similaires

Catégories

Derniers articles

COURS DE MÉDITATIONS ASSISES GUIDÉES DE THICH NHAT HANH

HE GU GI4

Le Tigre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.