INTRODUCTION :
C'est un point incontournable dans la pratique acupuncture, massothérapie, auto-massage.
Ce point s'appelle donc HE GU, HE pour réunion et GU pour os : "réunion des deux os". Cette image signe bien la localisation de ce point.
Son nom symbolique est "torrent harmonisateur". HE GU est aussi le nom d'une montagne.
Aussi connu sous le nom de Hukou « Bouche du Tigre » (pour indiquer sa force, mais aussi l’espace entre l’index et le pouce), ce point possède à la fois le sens de « s’ajuster, harmoniser » et de « ravin profond, gorge ». Là encore, l’idée de profondeur nous explique qu’il s’agit d’un point « Source » appelé YUAN, qui va chercher dans les entrailles l’énergie nécessaire au méridien.
Les points « Source » permettent de réénergiser un méridien et surtout l’organe associé quand celui-ci est à plat, surtout en ce qui concerne ceux situés sur les méridiens Yin.
Comme une source que l’on débouche, il laisse le Ki remonter à la surface puis s’écouler dans le méridien. On comprend mieux qu’en cas de Vide, ce point devient rapidement un réflexe de traitement. C'est donc un point qui régule la fonction métabolique "transformation du Qi".
Tout asiatique profane en Médecine Traditionnelle Chinoise sait qu'il faut se presser ce point très fortement pour soulager les maux de tête ou les douleurs dentaires. Ce point est très bénéfique au lâcher-prise. Son action physique consiste en un relâchement des tensions dans le ventre, ce qui libère le mental. Souvent dur et douloureux, il est à travailler sans modération tant qu'il fait souffrir
LOCALISATION :
Il est situé au milieu et au dessous du 2 ème métacarpe, dans la fourche entre le pouce et l'index, entre le premier et le deuxième métacarpien. Dans un angle formé par ces deux os, plus près du 2 ème métacarpe, dans un creux.
Réalisez des pressions-rotations dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sur le point du méridien du Gros Intestin 4GI (dispersion). Dans le cas contraire, réalisez un pompage avec la pulpe du pouce de l'autre main (tonification).
L’auto-massage de ce point est très facile à travailler et on peut demander de l’aide à un praticien de SHIATSU après votre séance pour le combiner avec un ou deux points supplémentaires pour continuer votre traitement énergétique, tranquillement chez vous.
Exemples de symptômes pouvant être améliorés en travaillant ce point.
EN DISPERSION :
-
Douleur de dents
-
Céphalée, migraine
-
Toutes les maladies des yeux
-
Douleurs aux yeux
-
Constipation...
EN TONIFICATION :
-
Diarrhée
-
Bourdonnement d'oreille
-
Surdité
-
Coryza
-
Sinusite
-
Aphonie
-
Enrouement
-
Aménorrhée...
POUR RÉSUMER LES EFFETS :
-
Favorise la communication dans les Luo,
-
débloque les nœuds,
-
ôte les douleurs,
-
soulage la superficie,
-
élimine le Vent,
-
rectifie le Yang dans la partie supérieure du corps,
-
purifie la Chaleur,
-
éveille le cerveau,
-
lève les problèmes intestinaux,
-
ouvre les orifices,
-
traite les problèmes de la face et de la cavité buccale,
-
élimine le blocage du Sang menstruel.
ATTENTION, C’EST UN POINT ABORTIF, À NE PAS TRAVAILLER CHEZ LES PERSONNES ENCEINTES.
Bon massage !
Annie