La Maison du Do.in

▬▬

Shiatsu et cours de Do-in à Barjouville

Qi Gong
QI GONG TIGRE

Préparons le printemps avec l’énergie du Tigre

Le Qi Gong du Tigre est tiré du Wu Qin Xin (les 5 animaux) gymnastique chinoise, art de santé millénaire pour la préservation de la santé créée par Hua Tao, médecin de la dynastie Han vivant au 1er siècle de notre ère.

Les Cinq animaux

Hua Tao a mis au point des techniques de conduite du Chi et de respiration en observant les mouvements ou comportements des animaux et notamment le Tigre.

Le jeu des Cinq animaux est une forme incontournable du Qi Gong santé.

Le Tigre c’est la puissance, la force tranquille, mais qui peut exploser à tout instant.

« Quand il se meut, il engendre le vent et lorsqu’il feule, les montagnes retentissent et les vallées résonnent. Il se meut comme une bourrasque et il est calme comme la lune ».

Dur à l’extérieur, souple à l’intérieur, il peut passer rapidement d’un état de calme et de sérénité à un état de vivacité et de férocité ; alternance de détente et de contraction.
Son regard est éclatant, son esprit s’exprime dans ses yeux et sa puissance surgit dans ses griffes.

Cette force jaillissante est comme l’énergie du printemps qui émerge de son repos hivernale. Les exercices du tigre travail sur le foie, les reins et le cœur. Ils sollicitent aussi les muscles et les tendons au travers un travail de contraction et relâchement.

Le pratiquant de qi gong s'exercera à contenir cette "force tranquille" à l'intérieur qui s'exprimera ensuite dans un mouvement propulsif vers l'extérieur.

EXERCICE :

Le 1er exercice du Tigre comprend 4 positions où vous mettez de l’énergie dans les mains et dans le Dan Tian en vous étirant.

Il est important de bien former les griffes du tigre, les mains ne sont pas du tout détendues, les articulations sont utilisées pour bien replier les doigts et en faire des griffes. Les doigts s'ouvrent, se détendent au moment où la main saisit la proie au sol pour la soulever et où elle saisit la proie dans l'arbre pour la descendre. C'est ce jeu tendu-détendu qui stimule la circulation du sang et du Qi.
Ne pas oublier de bien suivre des yeux le parcours des mains!
Inspirer en montant, expirer en descendant (et relâcher bien l'abdomen pour faire descendre le Qi dans le Dan Tian).

Le 2ème exercice comprend 8 positions, le félin saisit sa proie «levez les mains en fléchissant les dix doigts pour former les pattes du tigre, puis esquissez un arc de cercle vers l’avant, paumes dirigées vers le sol. Inclinez le buste en avant, la poitrine bombée et la taille lachée. Regardez droit devant vous… »

Il faut éviter de se jeter trop vite et inconsidérément en avant au risque de se déséquilibrer. Le Tigre a ses limites... que l'on apprend à connaître et que l'on respecte. 
Lorsqu'on se relève, on déroule bien la colonne avant de se préparer à bondir à nouveau.

Dans les enchaînements vos mouvements seront forts comme le coup de tonnerre avec la sérénité et la stabilité d’une montagne.

BIENFAITS POUR LA SANTÉ :

Les mouvements d’étirements et de flexion de la colonne vertébrale favorisent la circulation du QI et du sang, et l’équilibre Yin Yang par la libération des blocages sur les méridiens Dumai et Renmai.
 Le Vaisseau Gouverneur Du Mai est un des méridiens curieux qui régit le Yang du corps. Il est aussi le garant de la stabilité intérieure en situation de stress.
Le Vaisseau Ren Mai est le Vaisseau Conception qui régit le Yin, le QI.
 
À très bientôt pour pratiquer ensemble ce bel exercice de saison!

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.