La Maison du Do.in

▬▬

Shiatsu et cours de Do-in à Barjouville

Qi Gong
lenergie du cerf

Préparons l'hiver avec l'énergie du Cerf...

Le Qi Gong du Cerf est tiré du Wu Qin Xin (les 5 animaux) gymnastique chinoise, art de santé millénaire pour la préservation de la santé créée par Hua Tao, médecin de la dynastie Han vivant au 1er siècle de notre ère.

Les Cinq animaux

Hua Tao a mis au point des techniques de conduite du Chi et de respiration en observant les mouvements ou comportements des animaux et notamment le cerf.

Le jeu des Cinq animaux est une forme incontournable du Qi Gong santé.

Le cerf est né pour courir, c'est un animal vif qui mobilise tout son corps. Il s'arrête et scrute l'horizon. Ces animaux élégants aiment croiser le fer (leurs bois) et remuer la queue.

Le cerf symbolise la peur et est lié au Rein, (en médecine chinoise le Rein au singulier correspond à un organe rassemblant un ensemble de fonction) élément Eau et l'Eau est yin.

Dumai et Renmai

Une pratique régulière des mouvements réflexes du cerf active plus où moins les méridiens Dumai et Renmai ou circule et parfois stagne l'énergie.

Effectuez toujours l'exercice avec légèreté et douceur.

Étirez les membres avec calme et aisance, "comme le cerf qui joue librement dans le sous-bois ou la prairie".

L'énergie des reins

Attention : ses cornes elles, ne bougent pas, mobilisez donc les reins et non les bras dans cet exercice pour espérer en tirer les immenses bienfaits pour la santé.

La zone lombaire de la colonne vertébrale est associé à l'énergie des reins, où est stocké le Jing originel dont le capital ne fait que baisser au fils des ans selon le mode de vie choisi.

Si le rein est fort, on peut aborder l'hiver sans craindre le froid et aborder la vie avec détermination et confiance.

L'exercice

Pour réaliser le premier exercice de la séquence du Cerf "croiser les bois" :

(nous verrons plus tard le 2ème exercice "courir comme le cerf")

Veillez à garder les jambes légèrement fléchies avec le poids du corps sur l'avant, le pied gauche est fermement ancré dans le sol.

Dans le même temps, le corps tourne vers la gauche et vers l'arrière, avec les mains (majeur et annulaire repliés, pouce, index et auriculaire tendus) mimants les bois du cerf qui décrivent un arc de cercle vers la gauche et vers l'arrière, le coude gauche vient s'appuyer sur le haut de la cuisse.

La tête suit et les yeux visent le talon droit.

Bienfaits pour la santé

Pour être réussi, ce mouvement doit être accompagné d'un cycle de respiration :

Inspirer en montant les bras en arc de cercle et expirez en les étendant vers l'arrière.

Ainsi, une rotation complète et réussi de la taille préviendra la fixation des graisses dans la région lombaire, soutiendra activement l'énergie des reins et renforcera vos muscles et vos os.

Dans l'exercice du Cerf, les reins font bouger le corps, ne recherchez pas de sensations particulières, effectuez simplement le mouvement et apprenez à bien vous retourner vers l'arrière pour "assouplir" les reins.

N'imitez pas le cerf, vivez-le !

Il n'est pas question de ressembler ou d'imiter à un cerf mais d'avoir son tempérament le temps de l'exercice. Il est gai et paisible comme l'eau et souple quand il bouge.

Adoptez l'esprit plutôt yin de cet animal. La pratique régulière est la condition essentielle de la réussite, plutôt le matin, au calme, en enchaînant les 2 côtés pendant 5 minutes au moins.

Cette gymnastique profite davantage aux personnes de plus de 40 ans, pour améliorer la force physique, la souplesse des articulations, le réchauffement du corps et l'amélioration de l'état psychologique.

A très bientôt pour pratiquer ensemble ce bel exercice de saison !


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.