La Maison du Do.in

▬▬

Shiatsu et cours de Do-in à Barjouville

Conseils de saison
Debut de printemps

Ne ratez pas le début du printemps,

Profitez de cette belle énergie d’amour, avec la Saint Valentin, qui démarre en même temps que la lune noire, la période des carnavals, le nouvel an chinois et le printemps énergétique lié à l’élément Bois.

La tradition chinoise nous dit qu’au printemps, les

souffles du Ciel et de la Terre s’unissent à nouveau, s’épousent, animant toute forme de vie d’un souffle yang ascensionnel.

Dans le livre du Yi King, le livre des mutations, le printemps est caractérisé par le trigramme Tchen, « l’éveilleur, le tonnerre ». Tchen nous donne l’image de la force créatrice, celle du soleil levant, naissance du yang, qui prend la forme d’un dynamisme qui progresse en intensité tout au long des trois mois de cette saison. Le «jeune yang» culmine à l’équinoxe, puis se déploie dans l’expression du yang maximum en été.

Et le trigramme Souen, «le vent, le doux, le pénétrant » associé au Sud-Est. Souen nous donne l’image du vent, présence impalpable et pénétrante qui sous-tend l’idée de mobilité.

L’élément Bois présente les caractéristiques du printemps, non seulement à travers l’image de l’arbre, mais de tous les végétaux.

On observe dans la nature cette poussée ascensionnelle vers la lumière, cet éveil brusque et puissant de tout le règne animal et végétal.

La qualité énergétique du printemps se manifeste activement dans l’être humain de multiples manières. L’homme au printemps s’éveille lui aussi, ressent le besoin de faire peau neuve, de se dégager de la torpeur dans laquelle l’avait plongé l’hiver.

Si nous avons pu réaliser en nous l’enracinement propre à l’hiver, développer une certaine concentration de forces intérieures, nous pouvons, comme les végétaux nous épanouir dans l’espace.

Au cœur de l’arbre monte la sève, le corps se redresse vers la lumière, les mille nuances de vert ouvrent nos yeux et nourrissent notre foie, organe très actif, au printemps.

La période des carnavals nous permet de revêtir un nouveau masque car on passe d’identité en identité, c’est ça l’évolution. On ne peut pas vivre sans une forme identitaire de soi-même. À chaque cycle de notre vie, on change de masque, d’identité, en arrêtant de nous identifier à une vieille identité, pour s’ouvrir à une nouvelle conscience identitaire de soi-même, avant la prochaine…

Je vous invite à profiter de cette belle montée d’énergie, pour continuer à nettoyer et liquider vos mauvaises habitudes, d’abandonner les résistances avec ceux que vous aimez et de faire grandir l’espace de l’amour en partant de l’amitié.

Pour continuer d’approfondir les mouvements énergétiques de cette saison, vous pouvez cliquer ici.

Rendez-vous pour le Do in printanier…en cours collectif ou individuel.

Bon printemps à toutes et à tous????????☘️????


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.