La Maison du Do.in

▬▬

Shiatsu et cours de Do-in à Barjouville

Lettres
lettre aout

C'est au mois d'août qu'on reprend son souffle!!!

Nous rentrons dans la période métal qui est la phase ascendante de l'énergie du système Poumon.

"Les trois mois de l'automne sont appelés "embrasser" et "ajuster l'équilibre".

Les souffles du ciel se font pressants, les souffles de la terre rayonnent de clarté. 

On se couche tôt et c'est tôt qu'on se lève, suivant en cela l'émulation du coq.

On exerce son vouloir dans la paix et dans la tranquillité afin d'adoucir la tendance répressive propre à l'automne. On recueille ses esprits et on rassemble ses souffles.

On contribue au pouvoir équilibrant des souffles de l'automne, sans laisser son vouloir se disperser à l'extérieur, agissant en sorte que le souffle des poumons demeure pur.

Telle est la correspondance des souffles de l'automne et la voie pour nourrir le mouvement de la récolte.

Aller à l'encontre de cela blesserait les poumons, ce qui produirait en hiver des diarrhées par insuffisance de l'offrande au mouvement de mise en recel spécifique de l'hiver."

Su Wen, chapitre II 

L'automne comprend les mois : d'août, de septembre et d'octobre.

C'est le temps de la maturité qui prolonge l'accroissement de l'été et celui de la séparation qui prépare l'avènement de l'hiver.

C'est le moment qui succède aux moissons des épis alourdis, le temps où les fruits mûrs attendent d'être cueillis ou bien tombent au sol. Toutes les activités sont alors marquées par l'esprit de la récolte.

Sur ce modèle, l'être humain rassemble en lui les souffles si largement déployés pendant l'été et, selon le même dynamisme, il collecte et recueille ses esprits et son attention. On exerce ainsi son vouloir dans le sens de la paix et de la tranquillité, facteurs indispensables pour rassembler et pacifier le déploiement estival des mouvements d'énergies, des expériences et des pensées multiples.

C'est à cette condition que le souffle d'automne recueilli par les poumons pourra conserver sa pureté, c'est à dire, sera en mesure d'offrir aux douze méridiens gravitant sur toute la peau, une énergie et des liquides intimement adaptés à la nutrition, à l'irrigation et la clarification de l'ensemble d'un corps.

Les trois mois de l'automne expriment des caractéristiques fondamentales tout à fait comparable à celles de leur organe subtil de référence, LES POUMONS.

Du 4 août au 20 septembre, il nous faut impérativement préparer nos poumons qui vont profiter de cette période métal et de la phase ascendante de l'énergie liée au souffle.

Tous les exercices respiratoires vont permettre d'avoir une respiration réparatrice, équilibrée et bénéfique. Les étirements du haut du corps vont fortifier le haut du buste et les zones en relation avec la respiration.

En attendant la rentrée, continuez à pratiquer les Qi Gong : les 8 pièces de Brocart, les 5 animaux et la Grue en statique qui améliore l'équilibre et stimule l'appareil respiratoire.

"Sans ouvrir ta porte, tu peux ouvrir ton coeur au monde.

" Sans regarder par ta fenêtre, tu peux voir l'essence du Tao"

TAO TE KING - LAO TSEU. 

 

Lettre inspirée des sources de Dr Jean-Marc Eyssalet, Rachel Eugène.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.