La Maison du Do.in

▬▬

Shiatsu et cours de Do-in à Barjouville

Lettres
phase depanouissement

L'ÉTÉ : XIA - PHASE D'ÉPANOUISSEMENT ET DE MATURITÉ

"Les trois mois d'été (5 mai au 6 août) évoquent un épanouissement.

Les souffles du Ciel et de la Terre s'inversent, la création est pleine beauté. On se couche tard, on se lève tôt. On recherche le soleil, on se met de bonne humeur, on s'épanouit de manière à ce que le souffle (interne) puisse s'extérioriser à son gré."

Su Wen, chapitre II

La tradition chinoise nous dit qu'en été le Ciel et la Terre forment un couple parfaitement uni. Un échange constant de leurs souffles accroît la fécondité de la terre et l'épanouissement du règne végétal.

LE FEU

L'élément Feu, emblème de l'été, représenté par les qualités : éclat, brillance, lumière, pouvoir d'intensifier les couleurs, mouvement, danse, chaleur, radiance et pouvoir d'attraction, capacité de transformation par la combustion, faculté de propagation.

Le Feu exprime l'acmé du yang (au deuxième mois surtout), expansion ultime, force exubérante, qui se traduisent par la diversité des couleurs, des odeurs, le foisonnement des végétaux.

Le temps d'été est plus spécifiquement offert à la contemplation de la beauté que la nature révèle alors dans une lumière accomplie.

LES ORGANES : COEUR ET INTESTIN GRÊLE

Les organes "Feu" en médecine chinoise sont le Coeur, yin et l'Intestin Grêle, yang.

En été, l'énergie des ces organes s'active particulièrement et on leur associe deux autres fonctions énergétiques qui sont le Maître Coeur (ou péricarde) et le Triple Réchauffeur:

-Le Triple Réchauffeur coordonne, équilibre et fait circuler les différentes énergies

dans le corps.

-Le Coeur que l'on nomme "l'empereur" et qui est le coeur-conscience, Xin, maître des vaisseaux, assume cette fonction tant sur le plan physiologique que psychologique. C'est "le Maître du sang" qui est assisté par son "ambassadeur" le Maître Coeur qui le protège.

LE ROUGE

Le rouge, dans la tradition chinoise se rapporte à l'élément Feu, au sud et à l'été.

Il symbolise puissance et vitalité, c'est une couleur très présente en Chine.

L'animal symbolique de l'été est l'oiseau rouge, le phénix rouge qui se laisse consumer par le soleil et qui renaît de ses cendres. Oiseau de feu, offrant son corps au Ciel et à la Terre, il réalise la transmutation qui le rend immortel.

LE CLIMAT

La caractéristique du Feu est la chaleur, influence climatique de l'été qui permet l'ouverture et la mobilité.

La chaleur active la circulation du sang et nous devenons plus vif et spontané.

L'atmosphère chaude nous libère des vêtements contraignants et rend fluide notre comportement.

LA JOIE

La joie est l'émotion du coeur. Un coeur bien équilibré nous aide à maintenir nos émotions ni en excès, ni en faiblesse. De lui dépend notre capacité à nous émouvoir, à vivre une joie simple et paisible.

Les principales émotions perturbatrices et les fonctions mentales pathologiques relatives au coeur se manifestent par l'excès ou l'insuffisance.

La joie excessive peut perturber le coeur, en tant qu'émotion forte, comme n'importe quelle émotion vive ou expérimentée de façon chronique.

La joie est un sentiment très profond, ce sourire intérieur qui naît lorsque toutes les activités mentales sont pacifiées et circulent tranquillement, lorsqu'on n'est plus le jouet de nos émotions.

LE PSYCHISME

Le coeur est le lieu de résidence de Shen.

Le Shen est la conscience, l'intelligence dans le sens d'un pouvoir de discernement et de jugement.

Dans l'esprit Chinois, l'intelligence est une émanation du Shen qui se loge dans le coeur et non dans le cerveau.

Le Shen est aussi le centre qui reçoit toutes les informations fournies par les énergies psychiques des différents organes et les émotions dont elles émanent.

LA CONCENTRATION

L'attitude-feu est regarder avec concentration. Le pouvoir de concentration va de pair avec la clarté et le calme mental qui sont des attributs de Shen.

Si l'énergie du coeur est saine, la concentration ne pose pas de problème. Elle permet la précision du geste, la parole aisée, elle augmente le pouvoir d'expression des facultés psychiques.

Quel que soit l'objet de votre concentration, campez vous sur vos pieds et allongez la nuque. Faites descendre le souffle dans l'abdomen et détendez les épaules et le regard. Vous restez "centré" et votre champ de vision s'élargit, permettant une concentration aisée.

LA RELAXATION

La relaxation-Feu pour pacifier le Shen est une relaxation active qui apporte un grand apaisement physique et mental.

Lorsque le Feu se trouve en excès dans le corps, ou lorsque Shen est perturbé par un choc émotionnel ou l'expérience soutenue d'émotions vives, différents symptômes peuvent apparaître, (sensations d'oppression, d'étouffement, de plénitude dans la cage thoracique...).

Cette relaxation permet d'apaiser l'esprit, les émotions et favorise la libre circulation de l'énergie.

"La joie est le soleil des âmes. Elle illumine celui qui la possède et réchauffe tous ceux qui en reçoivent les rayons." Carl Reysz.

Lettre inspirée des sources en Médecine Chinoise chez : Dr Jean Marc Eyssalet, Evelyne Malnic, Isabelle Laading, Rachel Eugène, Jean Pélissier...


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.