La Maison du Do.in

▬▬

Shiatsu et cours de Do-in à Barjouville

Lettres
rentree septembre 2018

L'Automne : Qiu - De mi-août à mi-novembre

"Les trois mois d'automne sont appelés "embrasser" et " ajuster l'équilibre".
Les souffles du ciel se font pressants, les souffles de la terre rayonnent de clarté.
On se couche tôt et c'est tôt qu'on se lève, suivant en cela l'émulation du coq.
On exerce son vouloir dans la paix et dans la tranquillité afin d'adoucir la tendance répressive propre à l'automne.

On recueille ses esprits et on rassemble ses souffles.
On contribue au pouvoir équilibrant des souffles de l'automne, sans laisser son vouloir se disperser à l'extérieur, agissant en sorte que le souffle des poumons demeure pur.
Telle est la correspondance des souffles de l'automne et la voie pour nourrir le mouvement de la récolte.
Aller à l'encontre de cela blesserait les poumons, ce qui produirait en hiver des diarrhées par insuffisance de l'offrande au mouvement de mise en recel spécifique de l'hiver".

SU WEN, chapitre II

Attention au vague à l'âme avec la fin des vacances et le refroidissement.

Dès la rentrée, le principe de traitement sera de renforcer le poumon afin de ne pas trop subir l'effet de la diminution de l'énergie de l'automne puis de l'hiver.

Le poumon est l'organe yin lié à l'automne et à l'élément Métal qui est malléable et qui peut prendre différentes formes, en même temps il est dur.

Le poumon, c'est la voie du souffle, il est responsable de la respiration, de l'oxygénation, de notre énergie défensive, de l'humidification de la peau, de notre relation à l'environnement et à notre adaptation.

Exercice pour renforcer les poumons :

 

Pratiquer la grue aide les poumons à recouvrer la santé lorsqu’ils sont affaiblis et aide à développer l’énergie du Poumon et du Rein en vous appropriant les qualités énergétique de la Grue.

 

Renforcez votre équilibre en vous imprégnant des qualités énergétiques de la grue.

Grue posture en statique :

améliore l’équilibre, stimule l’appareil respiratoire, développe courage et fermeté

 

Pratique :

- Debout les pieds joints, les bras le long du corps. Commencez par ouvrir vos bras sur les cotés, en les laissant s’arrondir jusqu’à ce que vos mains se trouvent à hauteur de la taille, comme pour ouvrir le vaisseau ceinture Daimai.

- Basculez le poids du corps sur la jambe droite pour soulever la jambe gauche jusqu’à ce que votre pied soit à la hauteur du genou droit. Soulevez simultanément le bras gauche au dessus de votre tête pour l’amener à la verticale de l’épaule gauche. La jambe droite fléchi légèrement et la main droite est placée à hauteur de l’abdomen face tournée devant vous.

- Respirez quelques instant dans la posture, en pratiquant la respiration inversée. Le ventre se rentre à l’inspiration, et se détend à l’expiration. En pratique avancée, concentrez vous sur les 2 zones énergétiques du foyer supérieur (au niveau du 4ème espace intercostal, sur le sternum) et au niveau du bas ventre, 4 doigts sous le nombril.

- Reposez le pied gauche en commençant par le talon, devant vous puis ramener le pied droit à son côté pour repartir depuis la position initiale et reproduire la posture en appui sur la jambe gauche.

La grue est censée vivre mille ans et posséder une technique respiratoire de longue vie, qu'il convient d'imiter.

En Chine, la grue légendaire évoque la longévité et surtout la fidélité exemplaire.

C'est un oiseau migrateur, qui revient toujours, ce pouvoir de voler évoque la capacité à atteindre les îles des immortels.

Pour les japonais la grue vit des milliers d'années...

Sa blancheur symbole de pureté et sa tête rouge-cinabre indique la permanence de sa puissance vitale, la concentration du yang.

Nous nous appliquerons à travailler cet exercice pendant les cours de Do in de rentrée.

Bonne rentrée

Annie


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.