La Maison du Do.in

▬▬

Shiatsu et cours de Do-in à Barjouville

Conseils de saison
saison terre

SAISON TERRE

Le troisième mois de chaque saison fait office d'intersaison.

A partir du 15 avril, ou du 15 juillet, ou du 15 octobre, ou du 15 janvier, nous abordons la phase "Terre de la saison" qui est une période de 18 jours (de recentrage) au cours de laquelle, l'énergie qui se 

manifeste n'est soumise à aucune influence. À chaque intersaison l'énergie retourne au centre, expression de la terre, pour se régénérer. La terre est l'élément du milieu qui apporte l'équilibre. Son action hydratante se prolonge toute l'année et permet aux saisons de s'enchaîner sans heurt.

La rate et l'estomac relèvent de la terre : sa couleur est le jaune, son facteur bioclimatique est l'humidité, sa saveur est sucrée.

Cela se traduit dans notre corps par une énergie très active dans ces deux organes et sur le plan mental, par un haut pouvoir de réflexion.

Accorder à chaque changement de saison, un temps de pause, de retour sur soi, permettant de digérer les expériences des mois passés, avant de faire vivre en nous l'énergie propre à la saison à venir.

LA RATE EN MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise)

Cette intersaison, liée à l'élément Terre, est différente des 4 autres car elle n'est pas représentée en médecine occidentale.

C'est une notion, un état. Elle se situe entre chaque saison et correspond à « ce qui n’est plus », mais « qui n’est pas encore », un changement d’état, de nature, une transformation.

La médecine chinoise associe les fonctions de la rate à celles du pancréas mais joue aussi un rôle important dans la digestion avec l’estomac. L’estomac est le départ de la digestion et qu’on peut aussi appeler "centre de tri".

La rate réceptionnera toutes les essences pour les transformer en qi (énergie) et le diffuser par le sang vers tout notre système. L’estomac quant à lui fera descendre les éléments impurs vers les intestins.

Fonctions de la rate

En médecine traditionnelle chinoise la rate a deux fonctions : La première est physique, c’est elle qui transporte et transforme les substances nutritives (nourriture par exemple) en énergie, et c’est elle aussi qui sépare le « pur » et « l’impur » dans l’organisme. Elle contrôle aussi le sang et gouverne les muscles et les quatre membres.

Mais elle possède aussi une fonction émotionnelle, c’est elle qui gouverne la raison, la réflexion et les soucis.

Ce qui fatigue principalement la rate :

  • De manger trop d’aliments amenant beaucoup d’humidité comme les plats industriels, la charcuterie, le lait, tout ce qui est cuit dans le gras, les fritures…
  • De manger ou boire froid trop souvent
  • De boire trop d’alcool
  • De manger cru (crudités, salades…) au lieu de cuit
  • De manger ou boire des aliments sucrés trop fréquemment
  • De boire une très grande quantité de liquide alors que le corps n’en a pas besoin
  • De manger peu ou pas du tout au petit déjeuner
  • De prendre un petit déjeuner sucré au lieu de salé
  • De prendre ses repas tard le soir et à des heures irrégulières
  • De manger beaucoup lors du dîner

L'ESTOMAC EN MTC

Entrez votre texte ici

LA RELATION ENTRE RATE ET ESTOMAC

Toute nourriture et boisson entrant dans l’estomac va être transformé en une bouillie alimentaire qui permet à la rate d’extraire le chi des aliments. La rate va donc récupérer et faire monter le clair (le pur) tandis que l’estomac va faire descendre le trouble (l’impur).

Ces deux mouvements ascendant et descendant sont liés. Si l’un est perturbé, l’autre le sera également. Par ailleurs, si les fonctions de l’estomac sont perturbées alors les fonctions de la rate le seront également.

Conseils alimentaires en MTC pour bien traverser cette inter-saison

Pour être digérés correctement, les aliments doivent être transformés. La bonne digestion naît de la complémentarité entre l’estomac, qui déteste la sécheresse et la trop grande chaleur, et la rate qui n’aime pas l’humidité.

Manger moins : pour alléger l’estomac pendant la cinquième saison, privilégiez les petites portions, mastiquez bien et posez votre fourchette entre chaque bouchée. Ainsi vous mangerez plus lentement, donc moins, environ vingt minutes sont nécessaires pour commencer à se sentir rassasié.

Boire chaud : évitez de boire pendant les repas, car la froideur de l’eau détruit le « feu digestif » et ralentit la digestion. En revanche, n’hésitez pas à boire de l’eau chaude agrémentée d’une rondelle de citron bio à tout moment de la journée, afin de favoriser la circulation de l’énergie.

Choisir les bons aliments : privilégiez les légumes à saveur douce, de couleur jaune orangé et qui poussent à fleur de terre ou en dessous, comme les carottes, les panais, les potirons, les pommes de terre, les patates douces, etc. Évitez pendant dix jours les crudités, qui demandent un gros travail de digestion. Tous vos aliments doivent être cuits ou, au moins, saisis.

RECENTRAGE ET MÉDITATION

La période Terre, favorable au recentrage et à la stabilisation peut être favorisée par la Méditation Traditionnelle.

Pratique :

S’installer dans une position confortable, respirer de façon naturelle, et se conditionner sur son espace intérieur.

Observer le défilé de vos pensées sans jugement.

L’esprit est sollicité en permanence pour nous faire entrer dans le jeu et nous faire ressentir pleinement les émotions, mais il est important de laisser passer les idées sans les arrêter et sans s’arrêter dessus.

L’activité mentale reste présente, mais la conscience est plus vaste et plus profonde.

Rester immobile dans le présent et prendre conscience petit à petit de l’encombrement mental, incroyablement entretenu toute la journée.

Laisser défiler les pensées parasites sans les saisir, sans s’identifier à elles, elles finissent par s’éteindre d’elles même et l’état de tranquillité qui demeure en vous, se charge d’occuper l’espace libéré.

Il existe un intervalle entre deux pensées : le silence.

Prendre conscience de cette pause qui grandit en même temps que les réflexions diminuent.

Accédez à la paix intérieure et souriez c'est important !

 

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.