La Maison du Do.in

▬▬

Shiatsu et cours de Do-in à Barjouville

Lettres
equinoxe de printemps

L'ÉQUINOXE DE PRINTEMPS Le mois de mars : Da Zhuang (grande maîtrise) c'est la période idéale pour débuter un projet.

La sagesse chinoise, nous rappelle, que les plans de l'année se décident au printemps.
Profitez du calme et du repos en ce début de printemps pour mettre de l'ordre dans vos idées, planifiez vos projets, triez, classez vos papiers et prenez les décisions importantes pour vous.

Le 21 mars, ce sera l'équinoxe de printemps, le Yang devient dominant.

C'est un point remarquable de mutation de la forme, l'énergie monte toujours, mais nous allons sortir de la nuit et entrer dans la lumière.

Il faudra laisser s'exprimer l'énergie vitale sans chercher à lui donner une impulsion particulière, attention aux excès.

L'expression de notre vitalité sera dominante et révélera l'état relationnel entre le Yin et le Yang du corps.

Tout excès créatif, abondances oniriques, multiplication de projets, agitation, mettra en évidence un yin insuffisant pour aborder les six mois prochains.

Il faudra veiller à engranger le Yang tout en soutenant le Yin, en calmant son esprit et renforçant son fort intérieur, en vivant sa vie avec une certaine tranquillité.

L'énergie du Foie va commencer à diminuer et c'est le Maître Cœur qui va aller vers sa plénitude.

Il nous faudra disperser le Foie et renforcer le Maître Cœur en mangeant des produits de saison comme les pissenlits (amer)...

Notre organisme aura besoin de se libérer des toxines accumulées par les plats chauds de l'hiver, il faudra apporter de la fraîcheur, du piquant à petite dose et de la couleur.

L'état du foie se voit aux yeux et aux ongles. Il faut entretenir la mobilité des yeux avec les exercices oculaires et se laisser séduire par les couleurs de la nature.

Ce mois de mars nous amène à travailler l'équilibre par le mouvement sans l'agitation et la dispersion.

Heure d'été

La dernière perturbation de cette période est inhérente au changement d'heure qui impacte notre rythme biologique. Le premier système touché est le sommeil et ses conséquences sur notre physiologie, notre comportement et notre capacité d'anticipation des changements de l'environnement quotidien.

Nos capacités d'adaptation feront la différence dans la reprogrammation plus ou moins rapide de notre rythme circadien.

Cette période est idéale pour commencer un projet, donc je vous invite tous et toutes aux cours de do in et qi gong.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.