La Maison du Do.in

▬▬

Shiatsu et cours de Do-in à Barjouville

Lettres
lettre decembre

Le mois de décembre correspond au REPOS de l'âme autant que le repos de l'homme, placé sous l'énergie de la GÉNÉROSITÉ, du PARTAGE, de la JOIE et du PARDON.

La première période nous amène jusqu'au 21 décembre, solstice de l'hiver, le jour le plus court, ou encore le plus yin de l'année. Cette phase est nommée "le repos de l'homme". Elle nous indique à quel point nous devons respecter et faire écho au silence apparent de la nature. L'agitation des fêtes de Noël sonne comme un contresens.

A partir du 22 décembre, la tendance énergétique inverse son mouvement pour nous entraîner vers un nouveau cycle, un nouveau printemps. Le retour du Yang apparaît sous la couche épaisse du poids du Yin. En nous, comme dans la nature, une renaissance silencieuse s'impose.

La deuxième partie de l'hiver s'appelle "l'honneur aux ancêtres". C'est la période des fêtes de fin d'année : Noël, Nouvel An, Épiphanie.

Sous la dynastie des Zhou, le solstice de l'hiver correspondant au début de l'année, s'appelait "le petit nouvel an". Ce jour là, l'empereur devait accomplir des rites en l'honneur du ciel.

Cette coutume s'est perpétuée en donnant lieu à l'honneur au ciel et aux ancêtres. Après les offrandes, la maison devait être nettoyée et rangée afin de chasser les malheurs de l'année passée.

L'HIVER

La saison de l'hiver, fait partie de l'élément eau et fait "mûrir" l'organe qui lui correspond, le Rein. Il représente le ministre qui tient sous sa poigne les autres organes. Il domine tous les autres pendant 73 jours. Dans son fonctionnement, il gère la bonne santé de ce qui est lié à la longévité : os, moelle, vaisseaux, utérus, la vésicule biliaire, cerveau, et participe à la vitalité, la conservation et la transmission de la vie par la sexualité et la fécondation. Il est associé à la volonté, au courage, à l'habileté, à l'adresse et à l'intelligence.

L'hiver est totalement associé au mouvement vital de l'eau. Sa saveur est le salé, dont la source constitue l'océan.

C'est le vide énergétique, le Yin domine, le froid endurcit et les nuits sont plus longues que les jours.

QUELQUES RECOMMANDATIONS POUR CETTE SAISON

Nous devons éviter les grands froids et les foyers trop chauds.

Nous protégeons les pieds et les lombes en intérieur comme en extérieur et nous couvrons la tête.

Nous privilégions ce qui réchauffe et nourrit progressivement : pas de transition brutale du froid au chaud et inversement.

Nous favorisons la bonne circulation dans le corps pour lutter contre les contractures liées au froid.

Nous évitons toute fatigue.

Nous recherchons le calme et le silence ou les sons graves et profonds (violoncelle, tambours, voix basses, musique douce).

Jusqu'au solstice d'hiver, il faut continuer d'harmoniser le souffle de nos racines en stimulant les points 7 FULIU et 10 YINGU pour renforcer les reins, sans oublier de stimuler régulièrement SHENSHU (point SHU du Rein V23, de chaque côté de la 3ème lombaire) et MINGMEN (porte de la vie VG 4 sur la 3ème lombaire) dans les moments de fatigue et TANDEN VC 4 dans les moments de tension et douleurs lombaires.

Nous allons continuer à pratiquer tous les exercices qui vont stimuler et renforcer les reins, pour favoriser le rassemblement ou le retour des énergies vers le centre et la base du corps. La relaxation-eau va nous permettre de détendre la région lombo-sacrée, dans les cas de douleurs lombaires, lumbago, sciatique ou fatigue.

LE SOURIRE

Nous terminerons cette année en faisant la paix avec soi pour faire la paix avec les autres.

Nous partagerons les pouvoirs du Vrai sourire, qui part de l'intérieur et réconforte celui qui le reçoit.

Je vous souhaite à tous un JOYEUX NOËL et de bonnes fêtes de fin d'année.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.