La Maison du Do.in

▬▬

Shiatsu et cours de Do-in à Barjouville

Lettres
lettre de novembre

L'hiver : Dong

7 novembre-3 février

"Les trois mois de l'hiver sont appelés "fermer" (Bi) et "mettre en recel" (Cang).

L'eau gèle, la terre se fend, on s'abstient d'importuner le Yang .

On se couche tôt et on se lève tard.

Il faut attendre les (premiers) rayons du soleil. On exerce son vouloir, comme si l'on était tapi, comme si l'on était caché, comme si l'intention tout entière était tournée vers soi, comme si on obtenait une pleine conscience de soi-même.

On s'éloigne du froid et on recherche la tiédeur en évitant toute dispersion par les couches de la peau, de manière à vite et bien retenir en soi les souffles vitaux.

Telle est la correspondance aux souffles de l'hiver et la voie pour nourrir le (mouvement de) mise en recel.

Aller à l'encontre de cela blesserait les reins et produirait au printemps des épuisements et des paralysies par insuffisance de l'offrande à l'élan de création (Sheng) spécifique du printemps."

Su Wen, chapitre II

Et oui, en médecine chinoise l'hiver correspond globalement au mois de novembre, décembre et janvier.

Il exprime à la fois l'accomplissement du "non-agir" le WU WEI, celui qui rend possible la plongée de ses propres racines, l'élan fondamentale et la capacité légitime de ressurgir quand on a contacté ses propres bases.

Tout dans la nature se retire... pour plonger dans le repos, c'est l'accomplissement de WU WEI.

L'hiver est donc à la fois le point d'orgue qui conclut la descente de l'énergie et le point d'appui et lieu de recel dynamique de sa remontée.

NOVEMBRE est le symbole du moment le plus yin de l'année, entrant dans l'hiver, symbolisé par le Nord, avec ses 6 traits yin qui nous rappelle le symbole de la Terre, Terre nourricière et Terre de soutien sur laquelle nous nous appuyons pour garder notre équilibre mais également pour nous diriger.

Cette phase d'arrêt, où notre esprit se tourne vers le Nord et s'arrête pour méditer et se contempler sur lui même ainsi que le monde, mais aussi point de bascule de l'énergie qui, de descendante devient montante, nous montre ce point remarquable où tout à le pouvoir de redémarrer, même si nous n'en avons pas encore conscience.

NOVEMBRE sera le mois de l'économie de l'énergie pour une mise en réserve efficace, nous recentrer et écouter nos vrais désirs à travers nos vraies valeurs.

Nous éviterons toute fatigue, notamment par l'activité et le bruit.

Nous ferons des mouvements lents pour favoriser le rassemblement du corps.

Nous fermerons les barrières notamment les lombes, le Centre des lombes(L2,L3), le Centre associé au cœur (D5), le Centre ouvrant la tête (entre axis et atlas).

Nous nous coucherons tôt et nous lèverons tard : sommeil prolongé pour seconder le mouvement de conservation et permettre au corps de se reposer pour finir l'année (21 décembre).

Jusqu'au solstice d'hiver, il faut continuer à renforcer le rein en stimulant les point FULIU (rétablir la circulation) et YINGU (vallée du yin) de ce méridien, sans oublier de stimuler régulièrement le yang du rein dans les moments de fatigue, de tension et de douleurs lombaires, en couvrant cette zone du corps ou en chauffant le bas du dos sous la douche.

Ce traitement est, bien-sûr réservé à des gens en bonne santé qui veulent faire un travail préventif.

Pour aider le rein il est toujours intéressant de stimuler le poumon par des exercices respiratoires visant à une bonne oxygénation, c'est à dire qu'il faut pratiquer une pause respiratoire quand les poumons sont plein de manière à favoriser l'échange gazeux entre les alvéoles pulmonaire et le sang. Et parmi les six souffles régulateurs, le souffle

correspondant à l'hiver et aux Reins est le souffle Chui (faire disparaître la peur en prononçant Chui, le son de l'eau...)

Le Qi Gong du Cerf, tiré du Wu Qin Xi, cette fameuse gymnastique chinoise pour la préservation de la santé créée par Hua Tao (médecin de la dynastie Han vivant au premier siècle de notre ère) va nous préparez à l'hiver pour cultiver la sérénité et le calme, associé à l'énergie des reins.

La pratique régulière des mouvements réflexes du cerf active plus ou moins rapidement les méridiens Dumai et Renmai (où circule et parfois stagne l'énergie), cet exercice de santé fondamental à la veille de l'hiver, va permettre de "recharger les batteries".

Les cours de do in vont nous permettre de préparez cette saison avec les auto-massages liés à l'hiver, je vous propose de réserver au plus vite votre créneau horaire.

A très bientôt à toutes et à tous,

Annie 

renne

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.