La Maison du Do.in

▬▬

Shiatsu et cours de Do-in à Barjouville

Lettres
lettre de fevrier

LE PRINTEMPS : CHUN De mi-février à mi-mai

La tradition chinoise nous dit qu'au printemps, les souffles du Ciel et de la Terre s'unissent à nouveau, s'épousent, animant toute forme de vie d'un souffle yang ascensionnel.

"Les trois mois du printemps évoquent un déploiement.

L'univers est en gésine, la création est dans son éclat. On se couche tard et se lève tôt, on sort de sa demeure, en dénoue sa chevelure, on se met à l'aise, on goûte la vie. C'est l'époque où la vie se donne, ne se retire pas, on offre, on ne pille pas, on récompense, on ne châtie pas."

Neï Jing Su Wen, chapitre II.

La symbolique du printemps

Le printemps recouvre les mois de février, mars, avril. C'est la saison la plus importante de l'année. Le caractère chinois qui le désigne, CHUN, évoque le soleil qui monte à travers les arbres. C'est en quelque sorte la montée initiale du Yang à travers les formes qu'il réchauffe et anime.

Caractéristiques du Bois et du printemps

Le printemps représente le matin de l'année en cours, la création, la naissance et la vie tout à la fois.

Le printemps mobilise donc les phénomènes naturels et notre corps. Le jeune yang et l'élément Bois sont présents pendant trois mois et il convient de laisser vivre en nous cette expression énergétique.

 

Le Bois se réfère au printemps, il correspond à l'est, au matin, à la naissance.

Son mouvement est ascensionnel, à l'image de la jeune pousse animée par la chaleur et la lumière, qui sort de terre et grandit. La tradition dit du Bois qu'il peut être "plié et tendu". L'élément Bois est le symbole de souplesse, de rêve et d'imagination.

Organes : le foie et la vésicule biliaire

Les organes "BOIS", ceux dont l'énergie est particulièrement active au printemps, sont le foie et la vésicule biliaire. Le foie, organe yin, est considéré par sa fonction comme un pionnier, celui qui ouvre le chemin. Il stocke le sang et le distribue harmonieusement au reste du corps. Il assiste en cela le coeur. Appelé aussi "général des armées", il planifie tous les cycles de développement et élabore les stratégies de défense de l'organisme. Il élimine les toxines. L'énergie du foie, par le biais du sang, assure la santé des muscles et des tendons, leur élasticité et leur vigueur.

La vésicule biliaire, viscère yang, assiste le foie dans ses fonctions. Son énergie soutient celle du foie pour entretenir la santé des muscles et des tendons.

Organes des sens : les yeux

L'œil est appelé "l'orifice du foie". C'est l'organe des sens de l'élément Bois.

Les yeux sont en quelques sortes les fenêtres du foie, ouverture et communication avec l'extérieur.

Le matin, nous ouvrons les yeux et accueillons la première lumière, nous passons de la position allongée, horizontale, à la position verticale, assis ou debout.

Nos cinq sens s'ouvrent et orientent notre esprit vers le monde extérieur.

Tous ces changement propres au réveil matinal mobilisent les fonctions de l'organe du printemps, le foie.

Le psychisme, les émotions

Aux organes "Bois", foie et vésicule biliaire, reviennent le pouvoir de planification et de décision. Si l'énergie de ces organes est équilibrée et forte nous n'aurons aucune difficulté à choisir, planifier ou décider. L'esprit d'initiative va dépendre également de la vésicule biliaire.

Le foie est un réceptacle de nos émotions, il est un bouclier plus ou moins perméable qui va subir en premier toutes les agressions des émotions perturbatrices.

Sur le plan émotionnel, l'impatience, la colère et l'irritabilité vont dérégler le foie, la rage et la colère rentrée vont exprimer un déséquilibre de la vésicule biliaire.

Pour apaiser le "feu du foie" nous emploierons la patience et apprendrons à prendre du recul face à la situation irritante.

Relaxation-Bois

La relaxation est bénéfique en cas des tensions musculaires, agitations mentales, perturbations émotionnelles et respiratoires pouvant induire des troubles digestifs ou nerveux.

L'énergie du Bois favorise la faculté de développer l'imagination et la visualisation en relation avec les fonctions du foie.

La relaxation va permettre de porter l'attention vers le souffle qui apaise, se régule.

Grâce au souffle, vous allez drainer, éliminer les toxines et les tensions musculaires.

La visualisation du souffle comme une lumière verte, couleur associée à l'élément Bois, va permette de libérer et d'harmoniser le foie et la vésicule biliaire en libérant les tensions.

La marche, le mouvement

Nous allons nous préparer en favorisant l'extériorisation des énergies vitales en marchant tranquillement, en dénouant nos cheveux qui sont nos "antennes", le col, la ceinture, tout ce qui comprime et étrangle le passage des souffles.

Le printemps est une période idéale dans l'année pour exercer le corps en privilégiant

le mouvement. Le travail musculaire permet, entre autres, un rinçage de l'organisme, qui se débarrasse ainsi des toxines accumulées pendant l'hiver.

Les méridiens

La pratique du Qi Gong, du Tai Ji Chuan, du yoga, du Do In vont permettre d'étirer nos membres, nos tendons, nos articulations, et stimuler les méridiens afin de prévenir les troubles éventuels pour l'ensemble de l'année.

L'étirement des zones où circule l'énergie du méridien du foie et de la vésicule biliaire est aussi un moyen pour stimuler la circulation de l'énergie et la fonction organique.

Le TAO

En ce début d'année chinoise, il faudra "VIVRE LE TAO", vivre le TAO C'est vivre en harmonie avec l'énergie de l'année.

Nous allons profiter de ce mois de février pour allez à la rencontre des souffles du printemps et découvrir pour certaines ou approfondir pour les autres, les relations et les correspondances dans la médecine chinoise, et vivre le TAO.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.